Justice

Droits de l’homme en Côte d’Ivoire : le rapport annuel 2023 remis au gouvernement

Mis à jour le 29 juillet 2024
Publié le 26/07/2024 à 5:49 , , ,

La présidente du Conseil national des Droits de l’homme, Namizata Sangare, a remis officiellement ce vendredi à Abidjan le rapport annuel 2023 sur l’état des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire au ministre de la Justice Sansan Kambilé.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à l’auditorium de la Primature, la présidente du CNDH a, avant sa remise au ministre de la Justice, représentant le chef de l’Etat Alassane Ouattara, lu le rapport qui comporte trois parties.

Une première qui est consacrée à l’état des Droits de l’Homme, la seconde à trait aux activités réalisées en 2023 par le CNDH dans le cadre de son mandat de protection et de promotion et la dernière aux acquis, difficultés et perspectives.

“Sur l’état des droits de l’homme, le rapport 2023 analyse les thématiques liées aux générations de droits, que sont les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, les droits dits de solidarité et les droits catégoriels’’, a précisé la présidente du CNDH.

Pour le ministre de la Justice, “la cérémonie de ce jour revêt une grande importance certaine. D’abord parce que la présentation officielle du rapport annuel du Conseil National des Droits de l’Homme est une exigence de la loi (et) elle offre l’opportunité à l’institution nationale des droits de l’Homme de la Côte d’Ivoire de présenter au Président de la République les acquis, les défis et les perspectives en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme dans notre pays’’

“Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara fait de la question des droits de l’Homme une priorité’’, a-t-il rappelé.

Tout en Relevant l’“amélioration progressive des cadres normatif et institutionnel de promotion et de protection des droits de l’Homme’’, le ministre de la Justice a toutefois admis que “les nombreux cas d’atteintes aux droits de l’Homme mis en relief dans le rapport sont la preuve de la persistance de certaines pratiques attentatoires à la dignité humaine’’.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE